TORRES (JAÉN)

Ce lieu se situe au pied de l’Aznaitin, c’est un village qui puise son eau dans les ruisseauxdu Gil Moreno et du Rio Torres. Ces sources d’eau sont l’origine d’une riche production de fruits, principalement les cerises. L’urbanisme capricieux du village laisse apparaître des peintures épurées et les étroites ruelles permettent à l’ombre de s’installer et aux habitants de s’y retrouver. Torres s’étend jusque la zone de Fuenmayor (Source Mayor), espace de repos aménagé, véritable lieu de récréation rafraichissant.

Informations générales : Torres se trouve à 31 km de Jaén, capitale de la province du même nom. Sa commune fait près de 80 km2 et se trouve à 888 mètres d’altitude, il possède une population de 1 200 habitants. On y célèbre de nombreuses fêtes, comme San Marcos en avril, et celle d’Al Patron, en septembre. Début aout, Torres organise l’unique festival de funk au monde, « l’ImaginaFunk », les meilleurs groupes nationaux et internationaux se déplacent pour animer le festival, et les espagnols de tous les coins du pays se déplacent dans ce petit village pour y apprécier la musique.

Informations historique : On peut également trouver dans la région les grottes du Morrón et de la Graja, où l’on peut contempler des peintures rupestres.. Fernando III a conquis ce lieu pour le donner à Baeza. Puis c’est au tour de Carlos V de le remettre au Señor de los Cobos.

Traditions et fêtes : la fête des Jomaleros (journaliers) rassemble toute la population. C’est un véritable moment de partage et de solidarité. En effet, un groupe de personne s’engage à trouver l’argent nécessaire pour organiser cette fête et satisfaire les villageois, on les appelle les « Frères du Seigneur ». La fête du Patron, ou du Señor de la Columna, est la foire annuelle, où durant une semaine tout le village s’arrête de travailler pour profiter pleinement de la fête.

Lieux d’intérêts : En plus des parcours tracés dans la montagne Magina et quelques autres points de promenade dans le parc naturel, se trouve le temple paroissial, dédié à une fête sainte, Saint Domingue de Guzmán. On peut y trouver une intéressante pierre de baptême de style gothique On y trouve également le bâtiment des marquis de Camarasa (également nommé de los Cobos) bâtit avec un style dorique, et conçus pour garder les récoltes. Il fut construit à partir de la moitié du XVème siècle, et possède des influences Vandelviriennes. Vandelvira était un célèbre sculpteur et architecte espagnol. On y trouve d’ailleurs une de ses œuvres cachées lorsque l’on suit le chemin qui mène à Cabanas Imagina, le pont «La Puente».